Des rats et des PGM
On a beaucoup utilisé l'argument des risques pour la santé humaine à propos des OGM. Aucune évidence scientifique sérieuse, ni aucune expérience rigoureuse n'ont jamais confirmé cette crainte. Nous aborderons dans cette page différents thèmes liés à cette question. On peut dire aujourd'hui que les variétés végétales nouvelles de type PGM sont les variétés les mieux étudiées et celles dont l'introduction dans la chaîne alimentaire présente le moins de risque.
Vous pouvez consulter le document de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) (document récent de 2008) ou ceux plus anciens de l'AFSSA et de la British Royal Society (documents datés de 2002).
Vous pouvez lire ici les rapports de la firme "Monsanto" concernant les résultats d' expériences de nutrition de rats avec des maïs transgénique (résistance aux insectes lépidoptères de type Bt), ainsi que la prise de position du groupe d' experts scientifiques sur les OGM mandaté par la commission européenne (octobre 2004).
Ces deux documents sont à placer dans le cadre d' une controverse sur les effets de la technique de transgenèse sur la qualité nutritionnelle des plantes; controverse initiée en 1998 par l' affaire Pusztai mais qui a grandement perdu de son intérêt devant l'absence d'évidences et l'incapacité des opposants aux OGM de fournir des preuves théoriques ou expérimentales de leurs affirmations.
Commentaires