Positivisme

Dans les débats publiques qui accompagnent le développement des OGM revient souvent, à l'encontre des intervenant scientifiques le reproche de positivisme. Bien entendu se reproche, qui se veut une mise en doute de l' intelligence et de l' honnêteté intellectuelle de la personne concernée, émane le plus souvent de gens cultivés de formation universitaire.

Le sociologue et le philosophe encadrant le scientifique

le sociologue et le philosophe encadrant le scientifique

La vision que le public en général a de la science aujourd'hui est schizophrénique. Les progrès de la médecine, dus à une démarche scientifique parfaitement classique et rigoureuse, sont rarement mis en doute. Les progrès de la cosmologie et ses hypothèses sur les origines de l' univers sont lus et commenté avec avidité par chacun. Simultanément la valeur des travaux de l' agronome et du biologiste qui travaillent dans le domaine de OGM est non seulement contestée et remise en doute de manière systématique, mais enfin, reproche ultime dont ils ne devraient pas se relever, les chercheurs sont traités de positivistes.

Nous mettons donc à disposition du lecteur curieux de savoir ce qui ce cache sous cette insulte très sophistiquée un excellent article de Jean Bricmont intitulé "Mort et vie du positivisme" et Comment peut-on être "positiviste" ?

La science a tué la philosophie disent certains; en vérité, la science a redonné vie à la philosophie, encore faudrait'il que l'amateur philosophe s'en aperçoive.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License