Les informations qui vous sont fournies sur ce site sont éditée avec un maximum de soin selon un code éthique auquel doivent se rallier tous les contributeurs:
Le respect d'autrui, de la rigueur dans l'argumentation, une vision globale des problèmes, l'absence de préjugés et enfin une grande estime pour le travail du paysan - agriculteur, de tous ceux qui participent à la production de notre nourriture de base, tels sont les prémisses d'une conduite acceptable sur ce site.
Si vous souscrivez à cet objectif, que vous soyez scientifique, journaliste, politicien, responsable d'une ONG, ou simple citoyen intéressé par la problématique des OGM, rejoignez-nous.
Pourquoi ce site ? La Suisse et les OGM
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont l' objet de discussions animées et de prises de position souvent sans appel.Nous estimons nécessaire de reprendre le débat et de favoriser l'échange d' idées et d' information. Nous pensons que le respect mutuel entre les intervenants est un préalable indispensable; il est absolument nécessaire de respecter des lois en vigueur (GenLex en vigueur dès le 1er janvier 2004) et la décision populaire de 1998 (refus massif de l'interdiction des OGM) tout en respectant un moratoire que nous espérons temporaire (votation de 2005). Nous souhaitons nous centrer sur les problèmes de l'agriculture (et plus précisément de l'agriculture suisse) et sur ceux de la sécurité alimentaire et environnementale. Les scientifiques des Universités, EPFZ et des Instituts de recherche agronomique suisses sont bien placés, non seulement pour alimenter ce débat par des informations de première main, mais aussi pour répondre aux questions des citoyens; en effet, les chercheurs suisse sont à la pointe de la recherche sur les OGM depuis de nombreuses années. Nous allons suivre avec beaucoup d'attention et d'intérêt de le Programme National de Recherche N° 59.
Un site suisse et francophone
Nous avons pensé établir un site en langue française, centré sur les problèmes suisses mais ouvert au problèmes de nos voisins directs. En effet, les informations disponibles sur Internet sont pour leur majorité en langue anglaise; l'anglais est aussi la langue de communication dominante des milieux scientifiques et des organisations internationales; l'internaute francophone est donc privé de nombreuses sources d' informations. Qui plus est, la Suisse s' est volontairement isolée, espérons le temporairement, de l'Europe, ce qui a comme conséquence que notre pays ne figure pas dans la plupart des bases de données statistiques et que nous participons insuffisamment aux discussions sur l' avenir des biotechnologies en Europe.
Notre objectif est donc de concentrer sur ce site des informations en langue française et des liens vers les sites francophones (Belgique, Canada & France). Nous avons décidé de ne fournir, dans la mesure du possible, que des informations vérifiées et vérifiables et, par voie de conséquence, nous avons aussi évité de nous référer directement et sans précaution préalable, aux sites à vocation publicitaire, polémique et délibérément orientés vers la propagande.