Ressources génétiques
par zryd 30 Jun 2010 08:45
Il faut sauver la station expérimentale de Pavlovsk
Le centre de recherche expérimentale de Pavlovsk situé à la périphérie de Saint-Pétersbourg appartient à l'Institut Vavilov. Ce centre, établi en 1926 possède la plus importante collection scientifique d'arbres fruitiers et de petits-fruits du monde.
Les terrains occupés par ces collections sont convoités par des promoteurs immobiliers qui souhaitent en faire une zone résidentielle. Les autorités russes doivent se prononcer prochainement sur la vente de ces terrains et donc la destruction des collections.
Nous vous suggérons d'écrire au président Medvedev en utilisant le site officiel du gouvernement russe, en exprimant votre inquiétude à propos de la destruction imminente, en pleine année de la biodiversité, de cette collection irremplaçable et vitale pour l'agriculture russe et internationale
Lire ici :
Commentaires: 0 | catégorie: Discussion générale / Infos
Infos MARATHON-OGM
par zryd 30 May 2008 15:57
INFOS Marathon-OGM: le site www.ogm.ch est dès aujourd'hui fusionné au site ogm.wikidot.com.
Quelques aménagements de détails seront encore effectués avant le 1er Juillet, mais d'ors et déjà vous pouvez contribuer (si vous êtes membre) puisque toutes pages d'informations sont WIKIFIEES.
Commentaires: 28 | catégorie: Discussion générale / Infos
PNR59
par zryd 27 Mar 2010 16:37
Les premiers résultats du PNR59 publiés dans des revues scientifiques sont disponibles (voir aussi notre page consacrés à ce programme de recherche)
- Transgenic disease-resistant wheat does not affect the clonal performance of the aphid Metopolophium dirhodum Walker
- Does GM wheat affect saprophagous Diptera species (Drosophilidae, Phoridae)?
Ces résultats des recherches effectuées à l'Université de Berne, l'Université de Zürich et à l'Agroscope confirment le fait que le blé transgénique étudié dans le cadre du PNR59 n'a aucun effet indésirable sur l'environnement .
Commentaires: 5 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM en Suisse
Moratoire : prolongation
par zryd 19 Feb 2009 14:29
Economie suisse vient de faire connaître sa position dans un communiqué de presse:
Une prolongation du moratoire sur le génie génétique nuirait à la place économique suisse
Sa prise de position est une réponse à la procédure de consultation (voir ICI, le document pdf en allemand )
Le débat aux chambres aura probablement lieu à la session d'automne; toute la gauche est favorable à une prolongation, quant à la droite elle est divisée; le pronostic est donc négatif.
Commentaires: 6 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM en Suisse
Des cultures transgéniques pour la Suisse !!!
par zryd 02 Oct 2008 12:17
La betterave sucrière
La Suisse, c'est 16'000 hectares de betterave sucrière; ce sont deux sucreries (Aarberg et Frauenfeld) qui produisent environ 140'000 tonnes de sucre; c'est un système de gestion du transport par train et par route qui fonctionne trois mois par année. C'est donc le type de production agricole à intégration verticale parfaite.
La culture de betterave nécessite un désherbage très soigneux qui se fait à la essentiellement à main et constitue un coût majeur production.
Le développement dans l'UE, et bien entendu aux USA, de betteraves sucrière transgéniques résistantes au glyphosate doit donc nous intéresser et intéresser les agriculteurs concernés. On lira avec intérêt le document du FIBL concernant la culture de la betterave. Il n'existe pas à proprement parler de betterave sucrière "bio" et par conséquent pas de problème de bon voisinage. Reste donc à prendre, pour la fin du moratoire, une décision claire quant au saut dans la filière OGM.
Une série d'articles intéressant concernant les plantes résistantes aux herbicides ont parus dans la revue "Pest Management Science" [1], il peuvent constituer une bonne base de discussion pour une prise de décision. L' article de chercheurs de l'Université de Wageningen en particulier mérite notre attention [2]; celui-ci compare côte à côte les méthodes traditionnelles de désherbages et celles impliquant des OGM résistants.
Commentaires: 6 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM en Suisse
Législation suisse mise à jour
par zryd 29 Sep 2008 17:38
L'OFEV a publié une "Nouvelle réglementation de la dissémination d'organismes dans l'environnement" . On peut télécharger la nouvelle ordonnance mise à jour ICI . Il est intéressant de constater que l'importation de produit contenant moins de 0.5% d'OGM non autorisés en Suisse mais autorisés aux USA et au Canada est autorisée sous certaines conditions (cf article 21b du document mentionné ci-dessus). Il s'agit d'une mesure particulièrement adéquate car l'on sait que les autorités de ces deux pays gèrent de manière très stricte la mise an culture de plantes transgéniques.
Commentaires: 7 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM en Suisse
Vision de l'étranger
par zryd 15 Aug 2008 09:16
Législation suisse : Les OGM en Suisse
Tiré de "Veille Technologique Internationale" du 12 août 2008
La Suisse fait partie des pays qui ont adopté par voie référendaire, en 2005, un moratoire de 5 ans sur la commercialisation et l'utilisation des OGM dans l'agriculture. Le débat sur ces questions, animé par TA-SWISS (centre d'évaluation des choix technologiques) mais aussi par la Commission fédérale d'Experts pour la Sécurité biologique (CFSB) et la Commission fédérale d'Ethique pour la Biotechnologie (CENH) chargées des expertises et par les différents médias suisses, reste serein.
Le lancement à l'été 2008 d'un Programme national de Recherche, PNR 59, prévoyant des expérimentations en plein champ sur les risques de dissémination des trans-gènes (blé) et sur les effets des plantes génétiquement modifiées (PGM) sur le sol et la microflore, a relancé vigoureusement le débat sur les risques occasionnés par ce type de culture.
1. Le débat public sur les OGM animaux et végétaux
TA-SWISS avait lancé en novembre 1998 un Publi-forum sur le thème "Génie génétique et alimentation". Ce Publi-forum s'était terminé en juillet 1999 par la remise d'un rapport résumant l'ensemble des consultations menées par un large panel de citoyens. Un forum a confronté le panel de citoyens aux spécialistes suisses compétents dans ce domaine. Les conclusions de ce Publi-forum recommandaient de décréter un moratoire sur la production et la commercialisation des OGM et la réalisation d'essais en plein champ, en espace délimité et contrôlé afin de déterminer les risques réels de non-contrôle de ces organismes.
Ce forum a ouvert un débat qui depuis se poursuit régulièrement dans l'ensemble des médias suisses. Ce débat est principalement centré sur les PGM et les risques de dissémination accidentelle des trans-gènes par hybridation.
Le moratoire de 5 ans "pour une agriculture sans OGM" arrivera à échéance en novembre 2010. Le Conseil fédéral souhaite le prolonger de 3 ans pour permettre d'achever les travaux du PNR 59 (cf. 5. ci-dessous).
2. Résultats scientifiques récents obtenus en Suisse
2.1. Sur les végétaux génétiquement modifiés
A ce jour, un seul essai sur les PGM a été conduit en plein champ en Suisse. Il s'agit d'un essai sur des pommes de terre résistantes aux virus. Réalisé, bien avant le moratoire, par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), cet essai a rapidement été arrêté en 1999 sur décision unilatérale du Directeur de l'Office fédéral de l'Environnement des Forêts et du Paysage (OFEFP). Les expérimentations scientifiques sont donc toutes conduites actuellement en phytotron ou en serre. La relance des cultures en plein champ a été de nouveau autorisée au printemps 2008 (cf. 5. ci-dessous).
2.2. Sur les animaux génétiquement modifiés
Les expérimentations conduites sur des animaux génétiquement modifiés (en particulier les lapins), dans le but de leur faire produire des molécules utiles en pharmacologie, ont toutes été abandonnées. L'industrie chimique et pharmaceutique suisse a jugé que ce secteur avait peu d'avenir et a pratiquement cessé tous ses financements. Seules des recherches en biologie fondamentale utilisent, actuellement, des souris transgéniques.
3. Réaction de la population et des ONG
La population suisse s'intéresse très attentivement à ces questions qui ont fait l'objet, dès 1998, d'une votation. Le référendum constitutionnel d'initiative populaire dit ''pour la protection génétique'', qui prévoyait l'interdiction totale sur le territoire de tous les OGM, même à des fins expérimentales, a été rejeté par 66,7% des voix. Les Suisses ont exprimé ainsi leur attachement à la liberté d'expérimentation en biologie et pharmacie (opinion confirmée par un vote sans ambiguïté sur la liberté de recherche sur les cellules souches, adopté par 66,4% des voix, en novembre 2004).
A la suite de ce référendum, la "genlex" a été adoptée en 2002 par le Parlement après 5 années de consultations et d'intenses débats. Cet ensemble de textes confirme la possibilité de conduire des recherches sur les OGM en Suisse. Cette loi a été rapidement suivie par le vote, en 2003, d'un moratoire de cinq ans sur l'utilisation dans l'agriculture des OGM, lequel a été confirmé par voie référendaire en 2005 (55,7%).
Les structures démocratiques suisses permettent donc l'instauration d'un vrai débat sanctionné par des votations. Jusqu'à présent, les ONG suisses étaient restées respectueuses des réglementations mais pour la première fois, le 13 juin 2008, un champ de blé OGM sur le site de l'Institut de recherches Agroscope Reckenholz-Tänikon à Zurich a été fauché. L'Université de Zurich et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, propriétaires des cultures, envisagent de porter plainte. Les deux institutions ont planté 2000 m2 de blé génétiquement modifié sur ce site. L'expérimentation visait à étudier la qualité de ce blé qui a été traité pour résister aux champignons parasites.
4. Importation d'OGM
La Suisse n'est pas productrice de PGM. Elle importe cependant des aliments pour le bétail contenant des OGM, qui sont autorisés, depuis 1996, par les Offices fédéraux de la Santé publique (OFSP) et de l'Agriculture (OFGC).
Concernant l'alimentation humaine, la présence d'OGM n'est pas interdite mais les produits commercialisés contenant des OGM doivent être clairement étiquetés. Les grandes chaînes de distribution suisses, COOP et MIGROS (70% du marché de l'alimentation), communiquent beaucoup sur l'alimentation bio, très en vogue ici, et sur l'absence d'OGM dans les produits.
5. Autorisation des recherches
Toutes les expérimentations sur les OGM doivent faire l'objet d'une autorisation délivrée par l'Office fédéral de l'Environnement (OFEV), qui s'appuie sur les avis émis par la Commission fédérale d'Experts pour la Sécurité biologique et la Commission fédérale d'Ethique pour la Biotechnologie.
Afin d'évaluer le possible impact de la culture de PGM sur l'environnement, le Fonds national suisse de la Recherche scientifique (FNS) a lancé en mai 2007 le Programme national de Recherche (PNR 59) intitulé "Utilités et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées", qui est doté de 8 millions d'euros. L'objectif principal du PNR 59 est de fournir des bases scientifiques solides pour les discussions politiques qui auront lieu dès 2010, au terme du moratoire sur les OGM.
Ce PNR prévoit la reprise d'expérimentations en plein champ qui utiliseront comme modèle du blé OGM produit par les laboratoires de recherche suisses. Trois demandes ont été déposées auprès de l'OFEV par l'Université de Zurich et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. La perspective de ces essais en plein champ a déjà soulevé de nombreuses protestations de la part des ONG et 29 oppositions ont été déposées auprès du Tribunal administratif fédéral. La réalisation effective de ces essais aura donc pour la communauté scientifique valeur de test de la volonté réelle des autorités de s'appuyer, avant de futures décisions, sur des résultats expérimentaux indiscutables.
6. Modalités d'évaluation des risques
Les instances nationales d'expertise sont :
- la Commission fédérale d'Experts pour la Sécurité (CFSB). Créée en 1996, elle est composée de 16 membres élus pour 4 ans. Les membres sont très majoritairement des universitaires. La CFSB est une commission administrative permanente de la Confédération qui conseille le Conseil fédéral et les offices fédéraux dans l'élaboration des lois, des ordonnances, des directives et des recommandations. Elle conseille également les autorités fédérales et cantonales lors de la mise en oeuvre des réglementations. Elle émet des avis concernant des demandes d'autorisation et publie des recommandations concernant les mesures de sécurité relatives à la manipulation des organismes génétiquement modifiés ou pathogènes. Cette commission se réunit en séance plénière 6 fois par an. Ses avis s'appuient sur la législation en vigueur.
Une autre tâche de la CFSB est l'information du grand public sur les développements importants en matière de bio-sécurité. La CFSB publie chaque année un rapport d'activités destiné à informer le Conseil fédéral et les citoyens.
- la Commission fédérale d'Ethique pour la Biotechnologie dans le domaine non humain (CENH). Créée en 1998, elle est composée de 12 membres élus pour 4 ans. Ces membres sont des spécialistes de l'éthique, indépendants de l'administration, et proviennent d'horizons variés (philosophie, théologie, biologie, médecine, droit). Elle conseille, d'un point de vue éthique, le Conseil fédéral et les offices fédéraux dans l'élaboration de la législation. Elle prend position sur les projets de lois. Elle a également un rôle de proposition concernant les futures législations. Elle conseille les autorités fédérales et cantonales dans la mise en oeuvre des dispositions de droit fédéral et livre, sous l'angle de l'éthique, des prises de position sur des demandes d'autorisation concernant des projets de recherche utilisant des OGM. Elle informe le public sur ces questions et encourage le dialogue sur l'utilité et les risques du génie génétique et de la biotechnologie.
7. Conclusion
Bien que ne faisant pas partie de l'Union européenne, l'essentiel de la directive européenne 2001/18 CE a été reprise dans la "genlex" de 2002. Il s'agit là d'un signe évident que la Suisse, sur la question des OGM, ne peut se permettre de faire cavalier seul. L'opinion publique, sereine jusqu'à maintenant sur ces questions, est cependant vigilante et informée, elle fait confiance à un Parlement qui prend le temps de débattre en profondeur de ces questions avant de rechercher, quand c'est possible, un consensus.
- Communiqué de presse de l'Office fédéral de l'environnement "Le Conseil fédéral souhaite prolonger le moratoire sur les OGM dans l'agriculture" - 14/05/2008
- "Un champ d'OGM pillé à Zurich" - swissinfo.ch - 13/06/2008
Rédacteurs :
Dominique Pladys & Matthieu Lefrançois
Origine: BE Suisse numéro 18 (12/08/2008) - Ambassade de France en Suisse / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55651.htm
Commentaires: 0 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM en Suisse
La gestion politique des OGM
par zryd 01 Jun 2008 14:15
Vous pouvez prendre connaissance des documents du séminaire donné à l'Uni de Genève le 29 mai 2008 (Présentation Powerpoint zippée). Je serai heureux que les éléments de celui-ci fassent le cas échéant l'objet d'une discussion. La construction de la controverse à commencé en 1996 et culmine aujourd'hui par le moratoire sur les cultures
2008/OGM politique et science.zip
Ce document se trouve aussi sous forme d'une présentation flash, plus rapide à visionner, sur notre site web
Commentaires: 0 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM en Suisse
Médias Télévision
par zryd 12 May 2008 15:30
Les auteurs d'émission télévisuelles consacrées aux OGM n'apprécient pas de ne pas trouver de scientifiques suisses opposés aux OGM (???). Ils ont donc une fâcheuse tendance à importer les problèmes franco-français au travers d'invitations adressées à Gilles-Eric Séralini ou Jean-Marie Pelt, dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne connaissent rien à la situation suisse et que leur compétence en matière d'OGM est surfaite. Comment faire comprendre à Mme Manuelle Pernoud, responsable de l'émission à Bon Entendeur, qu'elle fait fausse route. Et comment justifier le soutien de la TSR à la production du détestable pseudo-documentaire intitulé: "Le monde selon Monsanto".
La Suisse regorge de chercheurs de haut niveau, d'agronomes compétents pourquoi ne pas faire appel à eux?
Le grand problème des médias est leur tendance à privilégier les débats conflictuels. C'est bon pour l'audimat mais néfaste pour l'information. D'autant plus que cette méthode empêche la recherche d'un consensus sur les OGM.
Commentaires: 3 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM en Suisse
Cultures
par zryd 23 May 2008 16:23
Friends, good news from Spain, the maize performed in an excellent way, read yourself
Gomez-Barbero, M., Berbel, J., & Rodriguez-Cerezo, E. (2008)
Bt corn in Spain - the performance of the EU's first GM crop. Nature Biotechnology, 26, 4, pp 384-386
http://www.botanischergarten.ch/Bt/Gomez-Bt-performance-Spain-2008.pdf AND supplementary material http://www.botanischergarten.ch/Bt/Gomez-Spain-Supplements-2008.pdf AND table 2 as slide http://www.botanischergarten.ch/Bt/Gomez-Spain-Benefits-Table2-2008.ppt
a cheers from Tehran, Klaus Ammann, hc.ebinu.spi|nnamma.sualk#hc.ebinu.spi|nnamma.sualk or skypein +41 33 534 91 52
Commentaires: 32 | catégorie: Discussion générale / La politique des PGM dans l'UE
42480