L'idée d'ouvrir cette nouvelle catégorie de fils (thread) de discussion m'a été suggérée par la parution d'un article de notre collègue Klaus Ammann [1].
En résumé voici ce que dit Klaus : A l'intérieur d'un concept d'écologie et d'agriculture durable, les deux méthodes sont acceptable et leur impact sur l'environnement comparable. Les arguments souvent utilisés pour opposer ces deux approches de l'agriculture que ce soit à propos de l'utilisation de la génétique ou des impacts sur la biodiversité sont largement surfaits et les possibilités de consensus trop systématiquement négligées. Il faut donc maintenant faire des propositions pour la fusion du concept BIO et de l'approche biotechnologique; ceci est absolument indispensable dans la perspective d'une agriculture durable qui minimise les impacts sur l'environnement et qui en même temps puisse satisfaire aux besoins de la société.
Presque simultanément est paru un article de nos collègues du CDE1 consacré à l'histoire du savoir-faire de l'agriculture biologique en Suisse depuis la création du concept jusqu'à aujourd'hui [2].
L'étude historique qui fait l'objet de cet article débouche sur un constat intéressant: si, dans une première phase, entre 1920, date de la mise en place du concept et 1970, on constate une interaction très forte des acteurs (agriculteurs, ingénieurs, scientifiques) et une transdisciplinarité exemplaire dans la création du savoir; la situation change dans les étapes suivantes et l'on observe une ségrégation importante et une disparition presque totale du savoir transdisciplinaire. Ces observations soulèvent de nombreuses questions; on peut se demander en particulier si un mode de production agricole basé sur un savoir de plus en plus univoque peut perdurer ? Il est aussi surprenant de constater que cette dégradation dans la création du savoir s'accompagne d'un succès certain dans l'acceptation sociale de l'agriculture biologique.
Les deux articles sont à disposition des membres de Marathon-OGM ici et là (avec mot de passe)
JP Zryd
Prof Honoraire Université de Lausanne