Artifice ou nature (artificiel ou naturel), est une question que l'on trouve dans toutes les analyses de la perception des OGM par notre société .L'Académie suisse des sciences naturelles en avait fait en 2005 un sujet de concours pour les gymnasiens. Les OGM sont considérés par les opposants au génie génétique, comme des objets conçus entièrement par l'homme dans une perspective anti-naturelle, des objets dangereux (des "Frankenfood"). L'agriculture elle-même, est vue comme la plus grande perturbation écologique de l'histoire de l'humanité; il faudrait en revenir, selon certains au stade de la chasse-cueillette. Et pourtant nous savons, nous, biologiste, de par notre expérience, que nous ne pouvons rien faire qui ne soit accepté par la nature, qui ne lui soit propre. Nous ne pouvons pas la manipuler, tout au plus pouvons nous utiliser ses propres artifices à notre usage et à notre avantage.
"Un Conte d'Hiver" de William Shaekespeare est l'une de ses comédies les plus poétique. Conte, non pas d'hiver, mais de printemps et d'espoir, il met en scène des personnages orphelins (Perdita, la fille perdue, Léonte, le roi victime des ses colères, Polixène, l'ami renié, …) qui vont, au cours de péripéties fantastiques, retrouver l'équilibre et des raisons de vivre. L'une des scène les plus connue est cette remarquable discussion sur les fleurs (acte IV) qui met au prise Polixène le vieux roi sage et Perdita la jeune et belle bergère. Perdita offre des fleurs d'hiver (Ruta graveolens - la rue & la lavande), puis celles des autres saisons pour rejeter, à la fin, les fleurs hybrides (artificielles, bâtarde de nature, l'oeillet, la tagète) de l'été finissant : "Parce que j’ai ouï dire qu’il est un art qui, pour les diaprer, collabore avec la nature créatrice". Perdita est toute du côté de la simplicité contre l'artifice. Polixène homme d'expérience, lui montre que le monde est complexe et que les actions de l'homme dans leur maturité sont chose naturelles: "Et c'est bien là un art, et qui va corriger, ou modifier, plutôt, la nature ; mais l’art est lui-même nature". L'art, la création d'une nouvelle plante est donc bien pour Polixène un acte NATUREL. La pièce de théâtre elle-même va faire traverser aux protagonistes le pont qui va de la simplicité naturelle à la maturité responsable et inversement, leur faire réaliser que le pouvoir absolu et les conventions sociales doivent évoluer vers une connaissance plus sage plus naïve, plus proche du naturel et une attitude plus tolérante et plus tournée vers autrui.
C'est notre devoir à nous scientifiques qui sommes garants d'un mode de connaissance fondé sur une éthique exigeante (la méthode scientifique) de rappeler que cette connaissance peut nous faire parcourir ces chemins. Entre l'arrogance des faux savoirs et l'ignorance généralisée, il y a une pratique que nous pouvons affirmer et que nous sommes en devoir de défendre. Nous sommes part de la nature et non pas des êtres étrangers. Nous devons donc utiliser notre science pour prévenir la pénurie des ressources et la dégradation de l'environnement. Rappelons que nous étions moins de 4 milliards d'individus au milieu du vingtième siècle et que nous serons très bientôt huit milliards. Imaginer que ce nombre considérable d'êtres humains pourra vivre sans consommer des ressources et sans modifier l' environnement relève de l' inconscience. Nous devons être proactifs.
Une application positive du principe de précaution telle qu'elle a été mise en pratique par le "Intergovernmental Panel on Climate Change" GIEC doiit être appliqué aux OGM, non pour en bloquer l'usage, comme c'est le cas actuellement mais pour améliorer la protection de l'environnement par un usage raisonné des plantes transgéniques. En effet la transgenèse reste une des méthodes les plus efficaces et souvent la seule, permettant une agriculture vraiment biologique et naturelle; ne pas l'admettre revient à rester inactif devant la crise de la production agricole qui se prépare et les atteintes environnementales qui en découlent. Et ne disons pas "ce n'est pas naturel".
Un Conte d'hiver
Bibliography
1. Siegrist, M., Zurich, ETH. Factors influencing public acceptance of innovative food technologies and products, Trends in Food Science & Technology (2008), doi: 10.1016/j.tifs.2008.01.017