La papaye un cas exemplaire

Le fruit interdit: la papaye transgénique en Thaïlande

Nous avions déjà signalé dans un article précédent l'intérêt, à la fois scientifique, agricole et enfin sociologique de la culture de papaye transgénique. Nous vous proposons ici une traduction libre d'un article paru en 2008 déjà et qui discute de manière approfondie les raisons de l'échec de la culture de papaye en Thaïlande. Cet article illustre un cas de collaboration des agriculteurs-producteurs avec des scientifiques indépendants, les avantages d'un développement des plantes transgéniques dans les universités et autres institutions publiques (en toute indépendance des entreprises privées multinationales) et le rôle joué par les ONG anti-OGM dans la destruction de la recherche publique.


Sarah Nell Davidson [1]
Département de biologie végétale de l'Université Cornell, Ithaca, New York 14853

Vêtus de blanc, capuchon, en tenue de protection individuelle," les militants de Greenpeace ont enfilé des lunettes, des gants et des masques respiratoires, le genre d’accoutrement que vous vous attendez à voir dans la zone propre d'un laboratoire de nanotechnologie, et non pas dans un champ dans le nord de la Thaïlande bucolique. Enjambant une clôture de barbelés avec une échelle, ils ont commencé à cueillir les fruits de papaye transgéniques (Carica papaya) sur les arbres et à jeter ceux-ci dans des bacs de déchets à risque biologique. Les manifestants se font photographier - la presse avait été alertée - devant une grande banderole jaune imprimé à la fois en thaï et en anglais qui dit: « Stop aux essais d’OGM au champ ».

C’était le 27 juillet, 2004, fin du monde pour la biotechnologie agricole en Thaïlande. La protestation auprès du ministère thaïlandais de l'Agriculture (DOA) contre les essais sur le terrain clos, mis en branle un moratoire à l'échelle nationale de tous les essais en champs de plantes transgéniques. Depuis les années 1980, le pays avait été un leader régional dans l'élaboration d'un secteur biotechnologique compétitif.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License