Papaye

La papaye, un OGM résistant aux virus

Lire aussi cette page Histoire de la papaye trangénique en Thaïlande

Récemment autorisée à la consommation au Canada, la papaye OGM "SunUp" est produite et consommée aux USA depuis plus de 10 ans. Cette variété de fruit OGM est un exemple intéressant et couronné de succès d'introduction d'une résistance à un virus dans une plante .

papaya.jpg

En 1994 une crise provoquée en Hawaï par une maladie virale de la papaye (papaya ringspot virus - PRSV) conduisit les producteurs à développer, en collaboration avec des universités (Cornell et Hawaï), une variété transgénique résistante. La technologie utilisée, dite RNAi (RNA interference), consiste à introduire une séquence inversée d'ADN qui permet l'inhibition de gènes d'un organisme pathogène au niveau transcriptionnel ou post-transcriptionnel. Le gène (inversé) d'une protéine de la capside virale du PSRV introduit chez la papaye empêche tout développement du virus en bloquant la synthèse d'une protéine virale essentielle. Non seulement les plantes ne sont plus malades, mais il n'est plus nécessaire de traiter contre les insectes vecteurs et contre les maladies fongiques qui accompagnent souvent une infection.
Les papayes OGM sont vendues aux environ de 2 CHF/pièce à San Francsico. Le Japon, grand importateur de papaye mais qui ne veut pas d'OGM, doit acheter des papayes non transgénique de moins bonne qualité, beaucoup plus chères et qui sont vendue à Tokyo au prix de 20 CHF/pièce.
Pour plus de détails sur l'histoire de la papaye, consultez ICI ; si vous lisez l'anglais voici une très bonne mise au point sur la technique RNAi[1]

Bibliography
1. Novina, C.D. and Sharp, P.A. (2004) The RNAi revolution. Nature 430, 161–164

La culture de la papaye à Hawaï

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License