Oeillets transgéniques ?

L'Union Européenne autorise l'importation d'oeillets bleus obtenus par génie génétique. La firme australienne Florigene a reçu l'autorisation d'importer sur le marché européen, des fleurs coupées dont la couleur a été modifiée génétiquement. La culture de ces plantes reste néanmoins interdite sur le territoire de l'UE et les fleurs doivent être correctement étiquetées: "Ce produit est un organisme génétiquement modifié"; il doit être en outre précisé que ces fleurs ne sont destinées ni à la consommation animale ou humaine (sic !), ni à être cultivées .

blue_carnation.gif

La firme Florigene est l'une des premières "biotech" australienne, elle a été acquise par le groupe japonais Suntory. Les oeillets bleus seront mis sur le marché sous le nom de variété "Florigene Moonlite™".
La variété Moonlite 123.2.38 possède des fleurs de couleur violette. Cette couleur a été obtenue par insertion de deux gènes codant pour des enzymes de la voie de biosynthèse des anthocyanes la dihydroflavonol 4‑reductase (dfr) et la flavonoid 3'5' hydroxylase (f3’5’h). En combinaison avec les enzymes de synthèse déjà présentes chez l'oeillet ces deux nouvelles enzymes donnent naissance à deux pigments le delphinidine et la cyanidine qui s'accumulent dans le pétales. La plante est aussi tolérante aux herbicides de la classe de sulfonylurées; cette résistante est introduite pour faciliter la phase de sélection lors de la transgenèse, elle n'est pas utilisée pour la culture de l'oeillet. Une autre variété d'oeillet "Florigene Moondust™" qui est aussi génétiquement modifiée avait déjà reçu une autorisation de vente (et de culture) dl'EU in 1997. Pour un article de fond, détaillé sur le sujet voir: Critical Reviews in Plant Sciences, Volume 26, Issue 4 July 2007 , pages 169 - 197.
Aujourd'hui, printemps 2010, 75 million d'oeillets transgéniques ont été vendus.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License