La tomate "San Marzano"

La tomate "San Marzano" et les virus, une histoire triste

La tomate "San Marzano" est un produit typique de la Campanie (région de Naples).

sanmarzano.jpg

Cette variété de tomate représentait, il y a quelques années, plus de 35% de la production italienne de tomate pelée pour la conserve. Aujourd'hui cette proportion n'est plus que de 3%, elle n'est plus cultivée que sur une centaine d'hectares. Cette tomate appréciée pour ses qualités organoleptiques est sensibles à plusieurs virus: le virus CMV (Cucumber Mosaic Virus), le TSWV (Tomato Spotted Wilt Virus) et le CAMV (Cauliflower Mosaic Virus). Elle a été remplacée, pour la production industrielle, par des hybrides américains résistants (vendus aussi sous le nom de San Marzano !!!). La génétique traditionnelle n'est pas parvenue à améliorer de manière significative la variété italienne.
Les généticiens italiens d'organismes publiques et privés (Istituti Sperimentali del MIPAF, Università, CNR, Metapontum Agrobios di Metaponto) sont parvenu à obtenir une "San Marzano" OGM qui est résistante aux trois virus mentionnés précédemment. Cette résistance a été vérifiée par des essais en champ en 1999 déjà. Depuis, ce développement a été abandonnée sous la pression des lobby anti-OGM.
Comme on le voit dans ce cas, qui tranche avec le succès de la papaye de Hawai, l'attitude européenne d'opposition aux OGM est entièrement contre-productive. On préfère abandonner la culture d'un produit traditionnel du terroir, dont les qualités sont unanimement reconnues plutôt que d'accepter son sauvetage au travers des nouvelles technologies génétiques.
Pour une documentation détaillée consultez le site de la Société Italienne de Génétique Agraire.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License