Le maïs sucré et la contamination génétique

Le maïs sucré

Le maïs sucré (en anglais sweet corn) est une délicatesse fort appréciée non seulement en Amérique mais aussi chez nous. Connu déjà des indiens des grandes plaines avant l'arrivée des européens, ce maïs est très sensible à la contamination génétique. Le maïs est une espèce à fécondation anémophile, le pollen est transporté de l' inflorescence mâle à l' inflorescence femelle de la même plante ou d'une autre plante par le vent.

Su-su.jpg

Le caractère sucré est du à une mutation récessive (su/su) qui ne peut donc s' exprimer qu'à l' état génétiquement pur. Si des grains de pollen portant le gène dominant Su en provenance d'une autre variété de maïs fécondent une inflorescence femelle de maïs sucré le résultat sera un épis sans valeur. Les indiens avaient empiriquement estimé cette distance à 250 mètres. Avec une distance de 80 mètres, il est possible d'avoir encore une bonne récolte. Une autre possibilité est de planter ce maïs 15 jours avant ou après les autres variétés pour qu'elles ne fleurissent pas en même temps. D'autres mutations du maïs (Sh) sont aussi utilisées et nécessitent aussi les même mesure d'isolement.

Nous avons donc le savoir nécessaire pour éviter une contamination génétique des cultures non-PGM par des cultures PGM. Rappelons cependant que, traditionnellement, c' est le producteur de maïs sucré qui est seul responsable de l' isolement de ses cultures et de la qualité de sa récolte !!! Il ne lui viendrait pas à l' esprit d' accuser son voisin.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License