Les amaranthes sont un groupe de végétaux traditionnellement utilisé par les américano-indiens avant la conquête européenne. D'une valeur nutritive incontestable ils ont été rapidement interdit par l'église catholique. Le motif invoqué étant que l'amaranthe représentait dans les cérémonies aztèques le sang de la victime du sacrifice (une eucharistie sacrilège). Les conséquence de cette INTERDICTION: une malnutrition endémique. La levée de l'interdiction ne s'est faites qu'au 20ème siècle.

La pomme de terre est une plante cultivée d'origine américaine. Elle arrive en Europe au XVIème siècle avec une réputation assez douteuse. Plante miracle, excellent aliment pour les uns, plante diabolique, débilitante et toxique pour les autres. Adoptée rapidement elle aurait pu être un aliment de remplacement lors des effroyables famines qui ravagèrent l'Europe au XVIIIème siècle. Malheureusement elle fut non seulement négligée mais parfois interdite comme en témoigne un document du Parlement de Besançon daté de 1748. Rudolf Steiner le créateur de l'antroposophie considérait la pomme-de-terre comme un aliment doté de propriétés négatives et donc à proscrire. [1]

T. D. Lysenko (1898-1976) n' était certainement pas le dernier des imbéciles que certains se sont plaît à portraiturer. Agronome formé à une école russe extrêmement brillante (L'Institut de Génétique Kiev) il a été l' un des premier à vouloir tester le procédé de vernalisation des céréales. Son obstination à ignorer les faits et les idées nouvelles, une vision bornée par l' idéologie ambiante et enfin sa compromission quasi criminelle avec le stalinisme ont ruiné l' agriculture soviétique. L'enseignement de la génétique fut interdit et les généticiens persécutées (N. Vavilov étant sa victime la plus fameuse). La science de la génétique s' est remise de ces 50 ans de rejet dans le monde soviétique, mais quelle catastrophe pour l' agriculture des pays de l' Est européen et pour la classe paysanne.