L'intelligence des plantes
Les dérives sémantiques sont une propriété du langage dans le monde réel et font partie de son évolution. L'usage des métaphores se généralise et perturbe souvent la discussion.
On parle aujourd'hui d'"intelligence artificielle" voire d'"intelligence animale". C'est dire que, dans l'usage courant, le terme "intelligence" réservé dans son sens premier à l'homme, s'applique aujourd'hui aux animaux et aux machines (électroniques, bioniques ou autres). Pourquoi les plantes ne serait-elles pas elles aussi dotées d'une "intelligence des plantes"?
Dans un autre registre, celui de la mouvance créationniste, une tendance se dessine à promouvoir le "dessein intelligent" (intelligent design), idéologie qui se réfère à l'existence d'une entité intelligente (dieu) pour expliquer l'évolution. Certains milieux anti-OGM utilisent le concept d'intelligence des plantes pour conférer à celles-ci une "dignité" qui rendrait sacrilège toute manipulation génétique du végétal. Certains scientifiques auraient-ils, en abusant de la métaphore, donnés aux contempteurs de la science les verges pour qu'on les batte. Il est vrai que même le grand Darwin avait usé du terme cerveau (brain) dans son texte "The Power of Movement in Plants"1, mais dans une simple et candide analogie.