La publication au début de l'année du rapport de la commission fédérale d'éthique pour le domaine non-humain (EKAH) a suscité de nombreuses réactions qui vont de l'étonnement à l'incrédulité. Consultez le commentaire de GEN-SUISSE et bien entendu le texte original du rapport .
En ce début d'automne 2008 tombe une nouvelle que personne n'attendait mais qui nous réjouit tous: le prix Ig Noble de la paix vient d'être décerné en date du 2 octobre 2008 à la Commission Fédérale d'Ethique dans le Domaine Non-Humain et aux citoyens suisses . Il s'agit d'un honneur rare et qui pour la première foi honore le travail d'un collectif de scientifiques travaillant pour la Confédération Helvétique. C'est donc sur notre gouvernement et sur nous tous que rejaillit la gloire. L'EKAH a été représentée lors de la cérémonie à l'Université de Harvard par l'un de ses membre, le Dr. Urs Thurnherr, Professeur de Philosophie à la Haute Ecole Pédagogique de Karlsruhe (sic) . Le prix nous est attribué pour avoir adopté le principe légal de la dignité des plantes.
Le 10 octobre 2008, le Wall Street Journal, au plein milieu de la crise financière, publie un long article fort bien documenté sur la situation suisse: Switzerland's Green Power Revolution: Ethicists Ponder Plants' Rights. Who Is to Say Flora Don't Have Feelings? Figuring Out What Wheat Would Want.
Nous considérons donc que la question posée dans le titre de cet article n'est plus à l'ordre du jour, la Commission a démontré qu'elle est crédible, c'est une évidence.