Editorial 2010

Editorial de mars 2010

swiss.gif

Le Conseil national a accepté, au 8 mars 2010, une modification de la loi sur le génie génétique proposée par le Conseil fédéral, prolongeant le moratoire qui interdit l'utilisation des OGM en agriculture jusqu'en 2013. Nous avons déjà exprimé nos réserves quant à l'opportunité de cette prolongation; nous rappellerons aussi que les milieux scientifiques suisses se sont opposés à cette dernière.

Il est vrai que ces temps-ci la politique ne fait pas bon ménage avec la science. Le quasi échec de la conférence sur le climat de Copenhague a démontré que les politiques se moquent des documents qui leur sont soumis par les experts scientifiques; ils ont des objectifs à bien trop court terme pour pouvoir percevoir et comprendre les enjeux qui sont mis sur la table. Le petite controverses sur la validité de certains résultats, la rétractation de quelques prédictions erronées a donné prétexte à certain pour mettre en doute l'ensemble des données accumulées ces dernières décades sur les changements climatiques en cours.
Le parallèle avec la soi-disant problématique des OGM est frappant, en Suisse et dans quelques pays européens on cherche à tout prix à discréditer les milieux scientifiques; on essaye de faire croire au citoyen que ces derniers ne font pas et n'ont pas fait leur travail. On monte en épingle quelques travaux, la plupart assez peu convaincants, voir franchement nuls, qui prétendent mettre en cause les donnée accumulées depuis plus de 20 ans d'expérience en champs et en laboratoire. La quasi paralysie qui saisit la plupart des politiques au seul mot d'OGM est assez pathétique; on a l'impression qu'au delà des mots d'ordre de certain partis politiques pour lesquels la discussion est close, beaucoup d'homme et de femme politiques ne saisissent pas que ce qui est en jeu c'est non seulement l'avenir de la recherche agronomique en Suisse, mais aussi la possibilité d'une agriculture vraiment durable utilisant toutes les technologies disponibles aujourd'hui pour atteindre ses objectifs.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License