Editorial 2009

Editorial de juillet 2009

swiss.gif

La saison ne s'y prêtait pas trop, cerises à cueillir, foins à rentrer, récoltes et plantations, mais enfin la fusion des deux sites www.ogm.ch et ogm.wikidot.com est réalisée. Désormais ces sites ne font plus qu'un, atteignable par l'une ou l'autre des adresses; pour une dizaine de mois encore nous avons laissé l'ancien site www.ogm.ch accessible par ce lien, au cas où.
C'est donc à un site hybride que vous avez à faire, à la fois site internet "normal" et WIKI. Toutes les pages sont publiques et donc lisibles par chacun; pour contribuer au WIKI, il faut cependant s'inscrire ICI; mais alors tout est possible ou presque: participer aux forums, corriger et compléter les articles publiés, rédiger soi-même un texte, donc pas d'excuses ! Que les critiques s'assument, qu'elles s'expriment; que ceux qui savent, le prouvent et le démontre par l'action.

L'état des lieux

Nous savons qu'en Suisse et apparemment en Europe aussi, la marche vers une agriculture durable, nécessitant moins de pesticides et autres intrants, ne sera pas facile. Les biotechnologies qui ont tant à offrir aux agriculteurs et aux consommateurs, sont décriées, victimes d'un activisme écologique mal compris et à la dérive; elles sont devenues le jouet des forces politiques. La science et même le simple bon sens n'ont plus grand chose à dire. Nous voilà condamné à regarder ce qui se fait, aux USA bien entendu, mais aussi en Inde, en Chine et dans certain pays d'Afrique. Il ne reste à la plupart des scientifiques, condamnés à rester dans leur laboratoire (ce qu'ils font d'ailleurs avec plaisir), à informer, informer et encore informer. Ceux qui ont la chance de pouvoir travailler à l'amélioration des variétés végétales (dans le cadre du PNR59 ou de l'Agroscope par exemple) sont d'ailleurs conscients de leur mission d'éducation et ils l'assument.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License