Ce site est entretenu, nourri, par des activités entièrement bénévoles. Notre but est d'occuper une petite portion de l'espace médiatique, singulièrement désert lorsqu'on s'interroge sur les applications des biotechnologies à l'agriculture; comme si l'affaire était déjà entendue.
Il n'en est rien. Les grandes firmes semencières continuent leur travail est vendent à qui veut bien acheter leur semences transgéniques ou non. Le lobby anti-OGM, réunions de grandes multinationales de l'activisme écologique (Greenpeace, WWF), d'alter-mondialistes, de partis politiques de gauche, de politiciens opportunistes et du commerce BIO, ayant trouvé là, un champ d'action sans risque et grand ouvert, répète ad nauseam les même slogans et distille les même fausse informations. Que peuvent faire les scientifiques?
Simplement fournir de l'information, avec une touche de critique, car, c'est bien là le problème. Il faut savoir analyser, faire la part de la rumeur, des déclarations à l'emporte pièce, des publications de seconde zone. Ce n'est pas Google qui peut aider, comme l'a bien démontré un récent film documentaire financé par de grandes chaînes de télévision publiques (Arte, Télévision Suisse).
Encore faudrait-il qu'on les écoute et qu'on les lise, ces scientifiques. C'est malheureusement là que la limite de l'information est atteinte et qu'il devient difficile d'agir; pourtant le consensus est là. Lors de la dernière votation suisse concernant le moratoire de 5 ans sur l'utilisation des OGM dans l'agriculture (voir ici), tous les scientifiques suisses se sont opposés à ce moratoire et l'ont proclamé haut et fort au travers de prises de position des Universités & Écoles polytechniques, de l'Académie suisse des sciences naturelles, du Fonds national suisse de la recherche scientifiques; rien n'y a fait, on ne les a simplement pas écouté.
Il faut avoir participé à des débats sur le sujet pour apprécier la situation. Il est habituel de se faire insulter, traiter de vendus à l'industrie, de positiviste (sic), voir même d'incompétent. Lorsque les insultes ad personam ne suffisent plus, alors on vous dit que la génétique n'est pas une science exacte, qu'on ignore encore tout (ce qui est bien entendu partiellement vrai, mais n'apporte rien à la discussion), que la dimension environnementale n'est pas prise en compte, etc…
Il y a dans tout cela une grande part de mauvaise foi, car le débat a depuis longtemps quitté le domaine du discours rationnel pour passer au domaine de la polémique. Ce n'est pas inquiétant, ce qui l'est plus c'est l'incapacité des milieux politiques de gérer le problème. Les contorsions du gouvernement français à propos du Maïs Bt illustrent bien cette situation, de même que la proposition du gouvernement suisse de prolonger le moratoire en dépit du bon sens.
C'est pourquoi notre intention est d'agir sur le long terme, de maintenir notre action au cours des ans. Nous avons ainsi créé le concept de MARATHON-OGM qui s'est concrétisé par la mise en ligne d'un site WIKI consacré à la problématique des OGM en Suisse. Pour cela nous comptons bien entendu sur la collaboration des milieux scientifiques et aussi sur la participation d'hommes et de femmes engagées dans la vie politique.
Vous pouvez nous soutenir en apportant votre contribution financière, mais aussi et surtout votre contribution intellectuelle et votre expérience.