Aubergines

Aubergines (Brinjal)1

brinjal(1).jpg

L'aubergine (Solanum melongena) fait partie de la famille des solanacées. Originaire d'Asie elle constitue un des aliments clé du sous continent indien ou elle est connue sous le nom de Brinjal. Elle est cuisinée sous différentes formes par toutes les classes de la société indienne; largement disponible sur les marchés elle est un légume très populaire. Ses qualité nutritives, elle est riche en vitamines B et acide folique, en font un complément utile et bienvenu du riz et autres farineux. La médecine ayurvédique l'utilise dans le traitement du diabète; les déchets de culture sont utilisés comme combustible.

Après la Chine, l'Inde est le deuxième producteur mondial avec plus de 500'000 hectares cultivés2.

stemfruitborer(1).jpg

Plusieurs insectes ravageurs s'attaquent au Brinjal et, que ce soit dans des grandes cultures ou dans la modeste plantation du petit fermier, l'usage d'insecticides est requis à un moment ou l'autre de l'année, entraînant coûts et dégât sanitaires et environnementaux. Les larves du lépidoptère Leucinodes orbonalis trouent les tiges et les fruits. Le développement d'une aubergine transgénique résistante était donc un projet intéressant pour l'agriculture [1].

Il y a une dizaine d'année les scientifique du National Research Centre for Plant Biotechnology3 ont montré que l'introduction d'un gène synthétique cry1Ab codant pour une protéine insecticide (insecticidal crystal protein - ICP) de Bacillus thuringiensis (Bt) conférait une bonne résistance au ravageur. Des plantes résistantes basées sur une technique similaire furent aussi développée par la firme Mahyco. En fait le développement s'est réalisé sur plusieurs fronts à la fois impliquant institutions d recherche publiques et laboratoire privés.


Bibliography
1. Kumar P.A.1; Mandaokar A.1; Sreenivasu K.1; Chakrabarti S.K.1; Bisaria S.1; Sharma S.R.1; Kaur S.1; Sharma R.P.1 Molecular Breeding, Volume 4, Number 1, February 1998 , pp. 33-37(5)
2. Kashyap V. et al. , Biotechnology of eggplant, Scientia Horticulturae 97 (2003) 1-25.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License