Prolongation du moratoire

Le moratoire 2005-2010 sera-t-il prolongé jusqu'en 2013 ?

  • Le Conseil Fédéral souhaite prolonger le moratoire sur la culture d'OGM de 3 ans, c'est-à-dire jusqu'à fin 2013.
    • Vous trouverez les informations détaillées sur le site du DETEC (Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication). La teneur du message du DETEC est dans l'air du temps (nos amis français en savent quelque chose); on y trouve la fameuse affirmation répétée ad nauseam selon laquelle: ".. les risques liés à cette technologie sont encore peu connus". On y voit aussi affirmer sans aucune preuve que " ..l'agriculture suisse a pu se profiler comme agriculture exempte d'OGM par rapport à d'autres pays de production".
  • Internutrition a déjà pris position en rappelant que le programme de recherche national (PNR59) est consacré à la recherche fondamentale et ne produira pas de résultats applicables à la pratique agricole.
    • La plupart des problèmes de coexistence et de risques pour la santé animale et humaine on déjà fait l'objet depuis de nombreuses années de recherches importantes. La décision de prolonger le moratoire est tout simplement un cadeau sans contrepartie fait au lobby anti-OGM. Il serait temps que les autorités politiques considèrent les faits établis concernant la technologie des OGM et cesse d'envoyer des messages ambigus.

Pour en discuter voir notre BLOG : procrastination & moratoire

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License