Prolongation du moratoire 2021

Message du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir l’interdiction de cultiver des organismes génétiquement modifiés (OGM). En raison des incertitudes et des doutes qui subsistent concernant la coexistence notamment, le moratoire actuel doit être prolongé jusqu’en 2021. Le Conseil fédéral veut cependant élaborer une législation dans l’hypothèse d’une meilleure acceptation des OGM par les consommateurs et d’un intérêt réel pour l’agriculture. Dans le message à l’intention du Parlement adopté aujourd’hui, il propose de concentrer les cultures d’OGM dans des zones spécifiques.

On peut donc remarquer que selon une démarche tout à fait hévétique, tout se fait en douceur et avec l'espoir que les recherches effectuées par l'ETHZ, l'Agroscope et les Université aboutirons à des nouvelles variétés intéressante pour l'agriculture suisse. D'ici là, le Conseil Fédéral estime qu'il n'y a aucune raison d'agir positivement en faveur d'une simple application de la loi sur le génie génétique, pourtant à notre avis largement suffisante. Quand à la cohabitation souhaitable elle ne sera possible qu'avec un geste de bonne volonté de tous les partenaires et dans un état d'esprit qui ne diabolise pas les nouvelles biotechnologies et les OGM en particulier.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License