petits-ARN et autres curiosités génétiques

L'Institut de France communique: Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D., d'un montant de 750.000 euros, sur le thème : "les nouveaux acquis en biologie des plantes et amélioration des ressources végétales et vivrières", est attribué conjointement à MM. Hervé Vaucheret et Olivier Voinnet .
Nous nous réjouissons de cette reconnaissance de la valeur et de la dynamique de la recherche française en Biologie végétale française. Rappelons pour la forme que le rôle des micro-ARN dans les mécanismes de silençage et de défense des plantes contre les virus est une découverte majeur de la biologie végétale et qu'elle à précédé la mise en évidence du silençage chez les animaux; d'où le regret exprimé par certains de ne pas avoir vu Baulcombe et Voinnet partager le prix Nobel de médecine de 2006 avec Fire et Mello (silençage chez Coenorhabditis elegans).

Ces découvertes ont aussi été décisives pour l’amélioration ou l’élaboration de stratégies originales de protection par l’ARN contre les maladies virale, ayant donné des résultats parfois tout à fait spectaculaires, en autorisant la reprise de cultures à haute valeur ajoutée (papaye, tomate et courge) dans des régions où celles-ci avaient été tout simplement abandonnées, les pertes étant trop importantes.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License