Décibelomètre

Si vous n'avez que peu d'arguments : parlez plus fort

Nous savions que les ténors du lobby anti-OGM savaient donner de la voix, ce que nous ne savions pas c'est que ceci peut être mesuré avec précision. Nous vous donnons donc en primeur (avant même de soumettre notre manuscrit à une revue scientifique prestigieuse) le résultats de nos recherches.
L'idée d'utiliser les données que nous accumulons depuis des années, nous a été suggéré par un évènement indépendant. En feuilletant les journaux, nous sommes tombé sur un article du Bloc-Note de Didier Nordon paru dans le numéro de février de la revue "Pour la Science".
Dans cet article intitulé "LA VOIX DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE" Didier Nordon fait remarquer que ceux qui suivent une mode et qu'il appelle les suivistes "..ne poussent pas leur intérêt pour le sujet jusqu'à se donner les moyens d'une analyse sur le fond.". Si ils crient si fort c'est "…Parce qu'ils prennent cela pour une preuve qu'ils sont dans le vrai.".

d%C3%A9cibelom%C3%A8tre.jpg

Nous savions que ceux qui répètent "ad nauseam" la bible des anti-OGM : les plantes transgéniques sont un danger pour la santé et l'environnement, il n'y a pas à leur sujet de recherche indépendante, les scientifiques qui ne partagent pas ce point de vue sont des vendus, etc …. savent se faire entendre des média. Ce que nous avons découvert c'est que, dans les débats, ils parlent effectivement très fort.
Le 12 janvier 2011 s'est tenu un séminaire organisé par l'alliance des démocrates et des libéraux européens consacré à "L'évaluation des risques des OGM - Débat entre scientifiques membres et non-membres de l'EFSA ".
Une retranscription audio de ce débat est disponible sur Internet.

speakloud.jpg

Nous vous présentons sous forme d'un graphique audio la retranscription de 12 min en fin de séance où les intervenants disposent chacun de 3 min pour résumer ses prises de position. On constate effectivement que, en accord avec l'hypothèse de Didier Nordon, les deux militants (suivistes) anti-OGM (Angelika Hilbeck & Gilles-Eric Séralini) parlent quelques décibels au-dessus des deux membre de l'EFSA1 venus expliquer les procédures de contrôle mises en œuvre au niveau européens (Karine Lheureux & Claudia Paoletti). Le fichier MP3 (données brutes) d'un enregistrement de ces même 12 minutes est disponible pour ceux qui douteraient de notre analyse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License