Beau temps pour les anti-OGM
Des anti-OGM notoires mis à l'honneur par l'establishment.
- La Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne a proposé Philippe Roch au titre de Dr. Honoris Causa. Ce titre lui sera conféré lors du Dies Academicus du vendredi 30 mai 2008. Philippe Roch est un opposant convaincu aux OGM; ancien directeur général du WWF suisse, il est nommé directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) en 1992, poste qu'il occupera jusqu'en 2005. Son veto mettra fin au développement par la Station fédérale de recherche agronomique de Changins de variétés de pommes de terre résistantes au mildiou. Il sera par la suite désavoué par le tribunal fédéral pour ses tentatives de blocage des essais en champ de blé transgénique.
- De France nous apprenons la nomination par le gouvernement de Gilles-Éric Séralini au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite "pour l’ensemble de sa carrière en biologie ". Séralini, président du CRIIGEN, est un pourfendeur d' OGM, il est l'auteur d'une publication contestée, financée par Carrefour & Greenpeace, qui affirme la toxicité du maïs MON863 [1].
Bibliography
1. Seralini, GE et al "New analysis of a rat feeding study with a genetically modified maize reveals signs of hepatorenal toxicity" Archives of Environnemental Contamination and Toxicology ,52 (4), 596-602 (2007)