juillet 2009

Editorial de juillet 2009

swiss.gif

La saison ne s'y prêtait pas trop, cerises à cueillir, foins à rentrer, récoltes et plantations, mais enfin la fusion des deux sites www.ogm.ch et ogm.wikidot.com est réalisée. Désormais ces sites ne font plus qu'un, atteignable par l'une ou l'autre des adresses; pour une dizaine de mois encore nous avons laissé l'ancien site www.ogm.ch accessible par ce lien, au cas où.
C'est donc à un site hybride que vous avez à faire, à la fois site internet "normal" et WIKI. Toutes les pages sont publiques et donc lisibles par chacun; pour contribuer au WIKI, il faut cependant s'inscrire ICI; mais alors tout est possible ou presque: participer aux forums, corriger et compléter les articles publiés, rédiger soi-même un texte, donc pas d'excuses ! Que les critiques s'assument, qu'elles s'expriment; que ceux qui savent, le prouvent et le démontre par l'action.

L'état des lieux

Nous savons qu'en Suisse et apparemment en Europe aussi, la marche vers une agriculture durable, nécessitant moins de pesticides et autres intrants, ne sera pas facile. Les biotechnologies qui ont tant à offrir aux agriculteurs et aux consommateurs, sont décriées, victimes d'un activisme écologique mal compris et à la dérive; elles sont devenues le jouet des forces politiques. La science et même le simple bon sens n'ont plus grand chose à dire. Nous voilà condamné à regarder ce qui se fait, aux USA bien entendu, mais aussi en Inde, en Chine et dans certain pays d'Afrique. Il ne reste à la plupart des scientifiques, condamnés à rester dans leur laboratoire (ce qu'ils font d'ailleurs avec plaisir), à informer, informer et encore informer. Ceux qui ont la chance de pouvoir travailler à l'amélioration des variétés végétales (dans le cadre du PNR59 ou de l'Agroscope par exemple) sont d'ailleurs conscients de leur mission d'éducation et ils l'assument.

Aubergines (Brinjal)1

brinjal(1).jpg

L'aubergine (Solanum melongena) fait partie de la famille des solanacées. Originaire d'Asie elle constitue un des aliments clé du sous continent indien ou elle est connue sous le nom de Brinjal. Elle est cuisinée sous différentes formes par toutes les classes de la société indienne; largement disponible sur les marchés elle est un légume très populaire. Ses qualité nutritives, elle est riche en vitamines B et acide folique, en font un complément utile et bienvenu du riz et autres farineux. La médecine ayurvédique l'utilise dans le traitement du diabète; les déchets de culture sont utilisés comme combustible.

Après la Chine, l'Inde est le deuxième producteur mondial avec plus de 500'000 hectares cultivés2.

stemfruitborer(1).jpg

Plusieurs insectes ravageurs s'attaquent au Brinjal et, que ce soit dans des grandes cultures ou dans la modeste plantation du petit fermier, l'usage d'insecticides est requis à un moment ou l'autre de l'année, entraînant coûts et dégât sanitaires et environnementaux. Les larves du lépidoptère Leucinodes orbonalis trouent les tiges et les fruits. Le développement d'une aubergine transgénique résistante était donc un projet intéressant pour l'agriculture [1].

Il y a une dizaine d'année les scientifique du National Research Centre for Plant Biotechnology3 ont montré que l'introduction d'un gène synthétique cry1Ab codant pour une protéine insecticide (insecticidal crystal protein - ICP) de Bacillus thuringiensis (Bt) conférait une bonne résistance au ravageur. Des plantes résistantes basées sur une technique similaire furent aussi développée par la firme Mahyco. En fait le développement s'est réalisé sur plusieurs fronts à la fois impliquant institutions d recherche publiques et laboratoire privés.

Enrichir les tomates en anthocyanes

PAT.jpg

Les anthocyanes sont des pigments présents, à des concentrations très diverses et sous des formes variables, chez la plupart des plantes. Leur valeur alimentaire, surtout comme anti-oxydant, et leur couleurs variées font que les fruits et légumes riches en anthocyanes sont très recherchés. Contrairement au fruit d'une autre solanacée comme l'aubergine, le fruit de la tomate ne contient que peu ou pas d'anthocyanes; la production de tomates violettes (noires) a rencontré un certain succès dû à l'esthétique culinaire et aux effets bénéfiques supposés ou réels sur la santé. Les tomates noires hybrides produites par introgression de variété de Lyopersicum sauvages comme la variété Kumato™ de Syngenta4 ne contiennent que peu ou pas d'anthocyanes dans le fruit. Il est par contre possible de stimuler massivement la production endogène d'anthocyanes chez Lycopersicum esculentum par transgenèse en sur-exprimant des facteurs de transcription5 allogènes provenant, dans le cas décrit ci-après, d'Antirrhinum majus (la gueule de loup) [10].

L'Europe & son moratoire

3dflags_xad0001-0002a.gif

La France, l'Allemagne, l'Autriche; les uns après les autres, certains gouvernements européens mettent des obstacles à l'utilisation des PGM dans l'agriculture. En ce qui concerne les deux premiers pays, il s'agissait d'empêcher dorénavant l'utilisation de la variété de Maïs Bt MON810, variété déjà cultivée les années précédentes dans le midi de la France et en Espagne, entre autre. Dans ces deux cas, l'argument utilisé ne concerne pas la santé humaine, mais la protection de l'environnement (voir ici dans notre forum). Sur le terrain, les destructions de cultures expérimentales se sont poursuivies en Allemagne où des pommiers résistants au maladies fongiques ont été détruits.

L'avatar autrichien

Le dernier avatar de cette histoire nous est rapporté en cette fin juin 2009; dans un document signé par 10 autres pays européens le gouvernement autrichien propose que soit inclus dans le processus d'autorisation de culture d'un PGM « des critères socio-économiques » . Le document précise que : « En plus des raisons relatives à la protection de la nature et de la biodiversité, les critères socio-économiques adaptés pourraient ainsi conduire à une interdiction de la culture des OGM sur la totalité des territoires ou de certaines zones déterminées individuellement par les États-membres »6.

Il est intéressant de constater qu'il s'agit d'introduire, semble-t'il pour la première fois, dans un règlement concernant la sécurité alimentaire des "critères socio-économiques".

Sécheresse et autres "stress"

EuniceChihota.jpg

Une adaptation rapide et souple de l'agriculture aux changements climatiques importants et imprévisibles qui sont en marche, va nous obliger à utiliser les biotechnologies vertes en compléments des méthodes traditionnelles pour accélérer la sélection végétale.
Les plantes ont développé de nombreuses stratégies pour s’adapter à des environnements divers. Les effets de l’évolution naturelle et de la sélection agricole ont contribué à adapter chaque espèce de plante cultivée (maïs, orge, riz, haricot, lentille, etc. …) à un contexte climatique et édaphique particulier et relativement restreint. Les exigences de l’orge et du riz ne sont de toute évidence pas les mêmes, la première céréale est très bien adaptée à des régions sèches et froides et l’autre, même pour les variétés cultivées sans irrigation, est mieux adaptée aux climats humides et chauds.
Le terme de « stress » couvre toutes les catégories de conditions extrêmes auxquelles peuvent être soumises les plantes cultivées : sécheresse, froid, chaleur, excès d’eau, salinité & bien entendu tous les prédateurs, parasites et maladies bactériennes, fongiques et virales.

L'intelligence des plantes

vrille.jpg

Les dérives sémantiques sont une propriété du langage dans le monde réel et font partie de son évolution. L'usage des métaphores se généralise et perturbe souvent la discussion.
On parle aujourd'hui d'"intelligence artificielle" voire d'"intelligence animale". C'est dire que, dans l'usage courant, le terme "intelligence" réservé dans son sens premier à l'homme, s'applique aujourd'hui aux animaux et aux machines (électroniques, bioniques ou autres). Pourquoi les plantes ne serait-elles pas elles aussi dotées d'une "intelligence des plantes"?
Dans un autre registre, celui de la mouvance créationniste, une tendance se dessine à promouvoir le "dessein intelligent" (intelligent design), idéologie qui se réfère à l'existence d'une entité intelligente (dieu) pour expliquer l'évolution. Certains milieux anti-OGM utilisent le concept d'intelligence des plantes pour conférer à celles-ci une "dignité" qui rendrait sacrilège toute manipulation génétique du végétal. Certains scientifiques auraient-ils, en abusant de la métaphore, donnés aux contempteurs de la science les verges pour qu'on les batte. Il est vrai que même le grand Darwin avait usé du terme cerveau (brain) dans son texte "The Power of Movement in Plants"10, mais dans une simple et candide analogie.

BIBLIO
1. Kumar P.A.1; Mandaokar A.1; Sreenivasu K.1; Chakrabarti S.K.1; Bisaria S.1; Sharma S.R.1; Kaur S.1; Sharma R.P.1 Molecular Breeding, Volume 4, Number 1, February 1998 , pp. 33-37(5)
2. Kashyap V. et al. , Biotechnology of eggplant, Scientia Horticulturae 97 (2003) 1-25.
3. Trewavas A., Plant intelligence, Naturwissenschaften (2005) 92: 401–413
4. Brenner E. O., Plant neurobiology: an integrated view of plant signaling, Trends in Plant Science (2006) 11(8): 413-419
5. Alpi A. et al., Plant neurobiology: no brain, no gain?, Trends in Plant Science (2007) 12(4): 135-136
6. Brenner E. D., Response to Alpi et al.: Plant neurobiology: the gain is more than the name , Trends in Plant Science (2007) 12(7): 285-286
7. Trewavas A., Response to Alpi et al.: Plant Neurobiology - all metaphors have value, Trends in Plant Science (2007) 12(6): 231-233
8. Struik P. C., Yin X., Meinke H., Plant neurobiology and green plant intelligence: science metaphors and nonsense, J. Sci. Food Agric. (2008) 88:363-370
9. Barlow P. , Reflections on "plant neurobiology", BioSystems (2008) 92, 132-147
10. Gonzali S., et al., Purple as a tomato: towards high anthocyanin tomatoes, Trends in Plant Science, 14 (2009), pp. 237-241
11. Butelli E. et al., Enrichment of tomato fruit with health-promoting anthocyanins by expression of select transcription factors, Nat. Biotechnol. 26 (2008), pp. 1301–1308
12. Donald E. Nelson et al, Plant nuclear factor Y (NF-Y) B subunits confer drought tolerance and lead to improved corn yields on water-limited acres, PNAS (2007) 104:16450-16455
13. Castiglioni P et al. . Bacterial RNA chaperones confer abiotic stress tolerance in plants and improved grain yield in maize under water-limited conditions. Plant Physiol (2008) 147, 446-455
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License